Prévention du rhume chez le bébé : 3-12 mois

Prévention du rhume chez le bébé : 3-12 mois

Qu’est-ce qui rend un rhume plus probable chez un bébé de 3 à 12 mois ?

Les rhumes sont plus fréquents chez les bébés, car leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé et ne les protège pas contre les infections aussi bien que le système immunitaire des adultes. La force du système immunitaire d’un bébé influe sur la probabilité qu’il attrape un rhume. Pendant les six premiers mois de sa vie, le bébé est protégé par les anticorps transmis par sa mère pendant la grossesse et l’allaitement. Mais après six mois, les anticorps sont moins efficaces et le risque pour le bébé d’attraper un rhume augmente, jusqu’à ce que son système immunitaire commence à développer ses propres anticorps. Poursuivez votre lecture avec le guide des soins pour bébé, isante, en suivant le lien voir cet article

 

Comment prévenir les rhumes chez les bébés de 3 à 12 mois ?

Les rhumes ne peuvent pas être prévenus par la vaccination comme d’autres infections infantiles courantes telles que la rougeole, la grippe et la varicelle. Cela est dû au grand nombre de virus qui peuvent provoquer un rhume. Pour assurer la protection d’un enfant, il faudrait le vacciner contre chacun des centaines de virus susceptibles de provoquer un rhume. Cependant, il existe de nombreuses mesures que les parents peuvent prendre pour réduire les risques que leur bébé attrape un rhume.

 

L’allaitement maternel

L’allaitement maternel de votre bébé est la meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter qu’il n’attrape un rhume au cours de sa première année de vie. Lorsque vous allaitez, vous transmettez des anticorps qui protègent votre organisme contre les virus responsables des rhumes et ces anticorps protègent également votre enfant. L’allaitement donne également à votre enfant la meilleure nutrition possible et le fait d’être bien nourri aide les enfants à combattre les maladies.

 

Lavage des mains

Le lavage régulier des mains, en particulier avant de manipuler ou de nourrir votre bébé, est une mesure importante pour prévenir les rhumes et la grippe chez votre bébé et le reste de votre famille. Assurez-vous que toute autre personne qui touche votre bébé se lave également les mains avant. Les virus responsables des rhumes peuvent survivre à la surface des mains d’une personne qui tousse, éternue ou touche une surface contaminée par des germes du rhume. Lorsqu’une personne porteuse de germes de rhume touche le visage d’un bébé, les germes peuvent alors pénétrer dans le corps du bébé par le nez ou la bouche.

 

Gardez les objets contaminés hors de la bouche du bébé

Si votre bébé arrive à l’âge où il est curieux et actif, vous avez presque certainement remarqué sa tendance à mettre presque n’importe quoi dans sa bouche. Malheureusement, presque tous les objets présents dans votre maison sont potentiellement contaminés par des germes de rhume, ce qui signifie que lorsque votre bébé les porte à sa bouche, ces germes peuvent pénétrer dans son corps. Faites ce que vous pouvez pour empêcher votre bébé de porter à sa bouche des objets sales manipulés par d’autres personnes. Nettoyez régulièrement les objets que vous savez que votre bébé aime porter à la bouche (par exemple, ses jouets) pour éliminer les germes du rhume. Si votre enfant utilise une tétine, il faut la nettoyer régulièrement. Si votre bébé traîne avec un bébé enrhumé, ne les laissez pas partager leurs jouets ou leurs tétines et lavez tous les jouets avec du savon et de l’eau chaude lorsqu’ils ont fini de jouer.

 

Évitez les foules et les personnes malades

Un bébé est plus susceptible d’être exposé aux virus responsables du rhume s’il se trouve dans une foule. Évitez les foules si possible, surtout pendant le premier hiver de votre bébé, lorsqu’il est le plus susceptible d’attraper un rhume. Il est également important de prendre des mesures pour éviter les personnes connues pour être enrhumées. Ce n’est pas toujours possible, mais vous devriez demander aux amis qui sont malades de ne pas vous rendre visite jusqu’à ce que leur maladie soit guérie. Ne permettez à aucune personne enrhumée de tenir ou de nourrir votre bébé et demandez à tous vos amis (même ceux qui ne semblent pas enrhumés) de se laver les mains avant les câlins de bébé.

Les crèches sont souvent bondées et les bébés de moins d’un an sont les plus susceptibles d’attraper un rhume à la crèche. Bien que la garde d’enfants soit souvent une nécessité plutôt qu’un choix, si vous n’en avez pas besoin, il serait peut-être préférable de ne pas confier votre bébé à une garderie cette année.