Les 6 étapes pour trouver le meilleur prêteur hypothécaire

Les 6 étapes pour trouver le meilleur prêteur hypothécaire

 

Vous ne manquerez pas de banques, de prêteurs en ligne, de courtiers en prêts hypothécaires et d’autres acteurs désireux de valider votre demande de prêt. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le prêteur hypothécaire qui vous convient.

Étape 1 : Renforcez votre crédit

Bien avant de commencer à chercher un prêteur hypothécaire et à demander un prêt, faites le point sur vos finances et améliorez votre situation si nécessaire. Cela signifie que vous devez vérifier votre cote de crédit et vos rapports de solvabilité. 
Si votre score a besoin d’être amélioré, commencez par vérifier que vos rapports de crédit ne contiennent pas d’erreurs, de retards de paiement, de comptes en souffrance et de soldes élevés. Rembourser chacune de vos cartes de crédit en dessous de 30 % du crédit disponible et effectuer des paiements ponctuels sont les meilleurs moyens d’améliorer votre score.

En plus d’un crédit solide, les prêteurs comme cmocean veulent s’assurer que vous pouvez faire face à vos dettes existantes et au paiement d’un nouveau prêt hypothécaire. Vous pouvez voir cet article pour en savoir plus sur les services de ce prêteur.

 

Étape 2 : Déterminez votre budget

Pour trouver le bon prêt hypothécaire, il est important d’avoir une bonne idée du montant de la maison que vous pouvez vous permettre. Un prêteur pourrait vous qualifier pour un prêt qui dépasserait votre budget et ne laisserait aucune place aux dépenses imprévues, mais contracter un tel prêt pourrait être une mauvaise décision financière.

Les prêteurs vous accordent une préapprobation en fonction de votre revenu brut, de vos prêts en cours et de votre dette renouvelable. Cependant, ils ne tiennent pas compte des autres factures mensuelles, telles que :

  • les services publics ;
  • le gaz ;
  • la garderie ;
  • l’assurance ou l’épicerie dans leurs calculs.

Pour avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez vous permettre, tenez compte de ce type de dépenses et de vos autres objectifs financiers. Examinez votre revenu mensuel net pour calculer le montant que vous devriez consacrer à un paiement hypothécaire.

 

Étape 3 : Connaissez vos options hypothécaires

Pour trouver le meilleur prêteur hypothécaire, il est essentiel de pouvoir parler sa langue et notamment de connaître les différents types de prêts hypothécaires. Des recherches préalables peuvent également vous aider à distinguer les faits de la fiction.

 

Étape 4 : Comparez les taux et les conditions de plusieurs prêteurs

Se contenter du premier prêteur auquel vous parlez n’est pas la meilleure idée. Comparez les taux de différents prêteurs : banques, coopératives de crédit, prêteurs en ligne et indépendants locaux, pour vous assurer que vous obtenez les meilleurs taux, frais et conditions. Essayez de trouver un prêteur qui communique de la manière que vous préférez, que ce soit en ligne, par texto ou en personne.

Étape 5 : Obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire

Obtenir une préapprobation de prêt hypothécaire auprès de trois ou quatre prêteurs différents est vraiment le seul moyen d’obtenir un prix de prêt précis, car avec une préapprobation, les prêteurs procèdent à un examen approfondi de votre crédit et de vos finances.

 

Étape 6 : Lisez les petits caractères

Si vous ne les lisez pas attentivement et qu’il y a des erreurs ou des surprises, vous pourriez avoir des remords d’acheteur plus tard. Consultez cette explication sur le formulaire d’estimation de prêt que les prêteurs sont tenus de vous remettre dans les trois jours suivant la réception de votre demande de prêt hypothécaire.

Portez une attention particulière :

  • au taux d’intérêt ;
  • aux mensualités ;
  • aux frais du prêteur et de traitement du prêt ;
  • aux frais de clôture et au montant de l’acompte. 

Ces éléments ne devraient pas changer radicalement entre la préapprobation et la clôture si votre crédit et votre profil financier restent les mêmes.

Les prêteurs offrent parfois des crédits pour aider à réduire le montant de l’argent dû à la clôture.