5 conseils incontournables en matière de gestion de la construction

5 conseils incontournables en matière de gestion de la construction

En tant que gestionnaire de projet de construction, vous avez sans doute connu un certain nombre de succès et d’échecs au cours de votre carrière. Le secteur de la construction est en constante évolution et il peut être difficile de trouver un équilibre entre tout ce qui est nécessaire pour bien faire votre travail. Lisez aussi cet article sur oanya en cliquant sur voir cet article

 

Conseils pour réussir à gérer des projets de construction 

 

1. Planifier à l’avance

L’un des conseils les plus puissants pour gérer avec succès un projet de construction est de planifier à l’avance. Les gestionnaires de projets de construction doivent avoir la clairvoyance d’anticiper ce qui est nécessaire et la façon de résoudre les problèmes qui sont susceptibles de survenir.

Une gestion de projet efficace exige un haut niveau d’orientation vers les détails. Cette compétence est particulièrement importante pour examiner en profondeur les plans et les spécifications du projet et obtenir une compréhension complète de l’étendue des travaux requis. Cet examen approfondi permet aux gestionnaires de projets de construction de déterminer les types de ressources nécessaires à l’exécution du projet. Des ressources comme les matériaux, l’équipement, les outils et la main-d’œuvre. 

Veillez à travailler en étroite collaboration avec vos sous-traitants et vos fournisseurs au stade de la planification afin de vous assurer que des échéanciers et des jalons de projet réalistes sont établis. 

À ce stade précoce d’un projet de construction, le gestionnaire de projet doit également penser de manière critique pour comprendre les risques du projet et les gérer en utilisant des techniques de résolution de problèmes avant de finaliser les détails. Les plans et les dessins ne sont jamais parfaits et des problèmes contradictoires apparaîtront souvent entre les ébauches et leur exécution. Parmi les exemples courants de contradictions, citons la mécanique, la structure, l’aménagement paysager ou le code du bâtiment. Les gestionnaires de projet doivent anticiper ces problèmes en tenant compte des budgets et des délais et avoir des solutions alternatives qui fonctionnent pour tout le monde.

 

2. Être adaptable

Des révisions sont presque toujours nécessaires à mesure qu’un projet de construction progresse. L’élaboration de nouveaux plans pour mener le projet à terme fait partie du travail. Les gestionnaires de construction doivent être suffisamment adaptables et flexibles pour apporter ces changements au fur et à mesure qu’ils se présentent. Restez assez rigide pour que votre projet respecte le calendrier et le budget, mais assez souple pour ajuster les plans du projet afin qu’il continue d’avancer et d’éviter les retards importants.

 

3. Budgétez en conséquence

Sur tout projet de construction donné, les permis, les matériaux, l’équipement et les salaires sont échangés entre plusieurs fournisseurs. Du processus d’appel d’offres à la clôture du projet et à la facturation, les chefs de projet sont responsables du suivi et de la surveillance de chaque coût lié au budget.

Regardez les données historiques du projet et de l’entreprise pour faciliter les prévisions et l’établissement du budget. L’examen fréquent des coûts et le suivi de toutes les transactions vous aideront à identifier les changements budgétaires nécessaires à mesure que le projet progresse. Envisagez d’utiliser un logiciel qui vous aide à équilibrer les budgets de vos projets de construction et à faire des prévisions pour l’avenir. Recherchez un programme qui permet à tous les fournisseurs d’entrer les dépenses et les changements afin d’éliminer les différends financiers. 

 

4. Gérez votre temps judicieusement

Entre la planification, la conception, la coordination, la gestion et la révision, les gestionnaires de projet ont beaucoup de pain sur la planche. Les projets de construction évoluent constamment et de nouveaux problèmes remontent sans cesse à la surface. 

Les compétences efficaces en matière de gestion du temps, de priorisation et de délégation sont essentielles pour réussir dans votre rôle et mener un projet à bon port. Utilisez votre équipe comme une ressource pour coordonner et organiser les tâches de la manière la plus efficace et logique possible.

 

5. Gérez votre équipe avec sagesse 

En plus de gérer votre temps avec sagesse, vous devriez également gérer le temps de votre équipe avec sagesse. Utilisez des feuilles de calcul et des listes pour organiser vos équipes de projet. Communiquez souvent avec eux pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que les délais sont réalistes. S’il y a des changements de calendrier, informez-en tout le monde immédiatement. Envoyez des courriels comme trace écrite et faites un suivi par téléphone si c’est urgent.

Une partie d’être un bon leader consiste à vérifier souvent auprès de votre équipe. Est-ce que tout le monde se sent soutenu et est-il libre de tout obstacle pour terminer son travail dans les délais prévus ? Essayez de développer un rapport amical avec tous les membres de votre équipe, y compris ceux qui se trouvent au niveau du sol sur le site de construction. Cela aide les gens à se sentir entendus et valorisés et permet de résoudre les problèmes plus rapidement si des problèmes surviennent. 

Enfin, développez une compréhension claire des tâches et des responsabilités de tous ceux qui travaillent sous vos ordres. Cela fera de vous un chef de projet complet et pourra rationaliser la communication et la résolution des conflits.