Qu’est-ce que l’éthanol carburant ?

Qu’est-ce que l’éthanol carburant ?

 

 

 

Au cours des dix dernières années, l’accent mis sur la réduction des émissions de carburant a été un programme pour de nombreux gouvernements. Dans le but de réduire leur empreinte carbone collective, de nombreuses personnes ont commencé à chercher un moyen de contrôler leur impact sur l’environnement. C’est en raison de cette situation que l’utilisation du carburant éthanol a augmenté dans de nombreux pays. Cependant, ceux qui veulent passer à un autre type de carburant se posent de nombreuses questions sur l’éthanol et sur l ethanol formule ici. Beaucoup d’entre eux s’inquiètent de ce qu’est réellement ce carburant et de l’importance de son impact sur nos vies et nos poches. 

 

L’éthanol, qui est parfois connu sous le nom d’alcool éthylique, est une sorte d’alcool dérivé du maïs, de la canne à sucre et des céréales ou indirectement des déchets de papier. C’est également le principal type d’alcool présent dans la plupart des boissons alcoolisées obtenues à la suite de la fermentation d’un moût de céréales (gin, vodka et whisky) ou de canne à sucre (rhums). C’est également une source de carburant couramment mélangée à l’essence pour oxygéner le carburant à la pompe à essence. Le carburant éthanol peut également être utilisé seul pour alimenter les véhicules.

 

 

Comment l’éthanol est transformé en carburant ?

 

Le processus commence par le broyage des cultures ou des plantes destinées à la production. Ensuite, la substance broyée est raffinée pour obtenir du sucre, de la cellulose ou de l’amidon. Le sucre de la matière végétale est transformé en éthanol et en dioxyde de carbone par fermentation. De la levure est normalement ajoutée pour accélérer le processus de fermentation (de la même manière que les boissons alcoolisées sont produites). Une fois l’éthanol distillé et purifié, il est prêt à être utilisé. Le fait d’avoir un processus en quatre étapes comme celui-ci permet à la production d’être comparativement rentable, ce qui est l’une des grandes raisons de l’utilisation de l’éthanol carburant dans notre économie actuelle.

 

Pour fabriquer de l’éthanol carburant à partir de la canne à sucre, il faut presser le jus de la canne à sucre, le fermenter puis le distiller. Par rapport à l’essence sans plomb traditionnelle, l’éthanol est une source de carburant à combustion propre et sans particules. Lorsqu’il est brûlé avec de l’oxygène, le produit final est du dioxyde de carbone et de l’eau.

 

Le carburant éthanol n’est pas une tendance qui est apparue récemment et qui va s’éteindre bientôt. Les gouvernements et les constructeurs automobiles ont reconnu les avantages de son utilisation et s’efforcent de l’intégrer dans l’usage quotidien. Un certain nombre de véhicules sont désormais équipés de moteurs qui peuvent fonctionner avec le mélange standard essence-éthanol. Tout cela parce que l’utilisation de cette forme de carburant présente de nombreux avantages connus.

 

Avantages du carburant à l’éthanol

 

1. Le carburant éthanol est rentable par rapport aux autres biocarburants

Le carburant éthanol est la source d’énergie la moins coûteuse puisque pratiquement tous les pays ont la capacité de le produire. Le maïs, la canne à sucre ou les céréales poussent dans presque tous les pays, ce qui rend la production économique par rapport aux combustibles fossiles.

Les combustibles fossiles peuvent jouer contre l’économie de la plupart des pays, en particulier, les pays en développement qui n’ont pas la capacité de les explorer. Il est donc logique que ces économies en croissance s’attardent sur la production d’éthanol carburant pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles afin d’économiser des revenus.

 

2. Efficacité écologique

L’un des avantages frappants de l’éthanol par rapport aux autres sources de carburant est qu’il ne pollue pas l’environnement. L’utilisation de l’éthanol comme carburant pour les automobiles entraîne des niveaux de toxines très faibles dans l’environnement. À de nombreuses reprises, l’éthanol est transformé en carburant en le mélangeant à l’essence.

Spécifiquement, le ratio éthanol/essence est de 85:15. Le peu de composition de l’essence agit comme un allumeur, tandis que l’éthanol se charge du reste des tâches. Ce ratio éthanol/essence minimise l’émission de gaz à effet de serre dans l’environnement puisqu’il brûle proprement par rapport à l’essence pure.

 

4. Facilement accessible

Puisque l’éthanol est un biocarburant, il est facilement accessible à pratiquement tout le monde. Par biocarburant, on entend l’énergie dérivée de plantes comme la canne à sucre, les céréales et le maïs. Tous les climats tropicaux favorisent la croissance de la canne à sucre. Les céréales et le maïs poussent dans tous les pays. En fait, le maïs est un aliment de base dans la plupart des pays d’Afrique.

 

5. Minimise la dépendance aux combustibles fossiles

L’exploitation du carburant à partir du maïs ou de la biomasse est un moyen économique de soutenir toute économie et de l’empêcher de trop dépendre de l’importation de combustibles fossiles comme le pétrole, et le gaz. Adopter le carburant à l’éthanol peut permettre à un pays d’économiser beaucoup d’argent qui peut être réinjecté dans l’économie.

Puisque l’éthanol est produit localement, à partir de cultures nationales, il permet de réduire la dépendance au pétrole étranger et les émissions de gaz à effet de serre. Si nous pouvions faire rouler nos véhicules avec 100% d’éthanol, la différence serait perceptible.

 

6. Contribue à la création d’emplois pour le pays

Lorsque l’utilisation du carburant éthanol augmente, cela signifie plus de plantations de canne à sucre, de maïs et de céréales. Cela signifie également plus d’usines de traitement de l’éthanol carburant et cela se traduit par des opportunités d’emploi. L’éthanol peut également être ramifié pour produire des boissons alcoolisées conduisant à la création d’opportunités d’emploi dans l’industrie hôtelière.

 

7. Ouvre le secteur agricole inexploité

Le fait que la production de carburant éthanol repose principalement sur les produits agricoles, les individus seront poussés dans le secteur agricole inexploité, et cela soulèvera l’économie d’un pays. Cette loi garantira la disponibilité du carburant éthanol pendant de nombreuses années. La nécessité d’augmenter la production de maïs et de céréales a mis l’industrie agricole en plein essor.

 

8. Le carburant éthanol est une source d’hydrogène

Bien que le carburant éthanol ne soit pas parfait, les chercheurs travaillent jour et nuit pour renforcer son efficacité afin d’en faire une source d’énergie fiable en se débarrassant de ses inconvénients.

L’un des inconvénients du carburant éthanol est qu’il a été signalé comme pouvant causer des brûlures et de la corrosion dans les moteurs. Pour pouvoir l’utiliser de manière plus productive, les chercheurs cherchent à le convertir sous forme d’hydrogène, ce qui devrait le hisser au rang de formidable source alternative de carburant.

 

9. Variété de sources de matières premières

Bien que le maïs et la canne à sucre soient les principales matières premières pour la production d’éthanol carburant, à peu près toutes les cultures ou plantes contenant de l’amidon et du sucre peuvent être utilisées.

 

10. L’éthanol est classé comme une source d’énergie renouvelable

Il est classé comme une ressource renouvelable car il est principalement la conséquence de la conversion de l’énergie du soleil en énergie utile. La production d’éthanol commence par le processus de photosynthèse, qui permet à la canne à sucre de prospérer et d’être ensuite transformée en éthanol carburant.

 

Inconvénients de l’éthanol carburant

 

1. Nécessite une grande parcelle de terre

Nous avons appris que l’éthanol est produit à partir de maïs, de canne à sucre et de céréales. Ce sont toutes des cultures qui doivent être produites dans des fermes. Pour que l’éthanol puisse répondre à la demande croissante, il doit être produit à grande échelle. Cela signifie, essentiellement, que ces mêmes cultures devront être cultivées à grande échelle, ce qui nécessite de vastes acres de terre.

 

Le problème est que tout le monde ne dispose pas de ce type de terres, la seule option est donc la location ou le crédit-bail, ce qui pourrait ajouter des dépenses au budget. Cet aspect pourrait également entraîner la destruction des habitats naturels de la plupart des plantes et des animaux.

 

2. Le processus de distillation n’est pas bon pour l’environnement

Le processus de distillation du maïs ou du grain fermenté prend beaucoup de temps et implique une grande dépense de chaleur. La source de chaleur pour la distillation est principalement le combustible fossile, et les combustibles fossiles émettent beaucoup de gaz à effet de serre, ce qui est préjudiciable à l’environnement.

 

3. Flambée des prix des aliments

L’ingrédient principal de la fabrication de l’éthanol est le maïs. Si la demande de carburant à l’éthanol monte en flèche, le prix du maïs augmentera également, ce qui aura une incidence sur le coût de production de l’éthanol. D’autres utilisateurs de maïs que pour le carburant en souffriront également, par exemple, ceux qui utilisent le maïs comme aliment pour animaux.

 

De plus, les prix lucratifs de l’éthanol carburant pourraient inciter la plupart des agriculteurs à abandonner les cultures vivrières pour la production d’éthanol, ce qui pourrait également entraîner une augmentation des prix des aliments.

 

4. Affinité pour l’eau

L’éthanol pur a une grande affinité pour l’eau, et il est capable d’absorber toute trace autour de lui ou de l’atmosphère. Ce fait est également vrai pour les mélanges d’essence et d’éthanol utilisés pour alimenter les véhicules. Le fait que l’éthanol ait une forte capacité d’attraction de l’eau signifie qu’il est difficile de l’obtenir sous sa forme la plus pure, car il y aura toujours une trace d’eau. En fait, les fabricants indiquent normalement un éthanol pur à 99,8 %. Cela est particulièrement dangereux pour les utilisateurs marins que pour les utilisateurs de voitures routières ordinaires.

 

Lorsque l’eau trouve un chemin dans un réservoir de stockage ou de carburant, elle va au fond du réservoir puisque l’eau est plus dense que le carburant. Cela entraînera une pléthore de petits et gros problèmes de moteur pour votre véhicule.  ; La propriété d’attraction de l’eau de l’éthanol est la raison pour laquelle il est transporté par voie ferroviaire ou automobile.