Prenez soin de votre jardin de légumes

Prenez soin de votre jardin de légumes

Arrosez bien

 

Quel que soit le type de jardin que vous avez planté : 

  • un lit surélevé ;
  • un conteneur ; 
  • ou un jardin enterré ;

vos légumes auront besoin d’un arrosage constant. En effet, trop d’eau peut les perturber tout autant que trop peu. Alors, combien d’eau faut-il pour que vos plantes soient heureuses sans les noyer ? En général, la plupart des jardins ont besoin d’environ 3 centimètres d’eau par semaine. Cela dit, les plantes en conteneur exigent un peu plus. Parce qu’elles sont nichées dans une quantité limitée de terre dans des pots bien drainants, les légumes sont souvent plus assoiffés que ceux qui se trouvent en pleine terre ou dans des lits surélevés. Pendant les fortes chaleurs de l’été ou en cas de vent, vous devrez peut-être arroser les jardins en conteneurs tous les jours. Toujours vérifier le sol en premier, si le pouce supérieur est sec, vos plantes ont probablement soif. Essayez d’arroser tôt le matin pour éviter l’évaporation et dirigez votre tuyau près de la base des plantes pour que l’humidité atteigne les racines. Si vous pouvez éviter d’éclabousser les feuilles avec de l’eau et de la terre, cela contribuera à réduire les risques de maladie. La bonne quantité de H2O dépend aussi de ce que vous cultivez. Certaines herbes, comme le thym, préfèrent un sol bien drainé et assez sec, tandis que des plantes comme la photinia et les concombres ont besoin de beaucoup d’eau. Consultez l’étiquette des plantes ou des sites comme https://www.aebfrance.com/accueillir-la-plante-du-photinia-dans-son-jardin/ pour connaître les besoins spécifiques de chaque plante.

 

Soyez un nourrisseur

 

Que serait une boisson rafraîchissante sans un peu de nourriture pour l’accompagner ? Une fois que vos jeunes plants sont partis et poussent, environ un mois après la plantation, commencez à leur donner régulièrement des coups de pouce nutritionnels. Certains engrais nourrissent vos plantes sous et au-dessus de la ligne du sol pendant une période allant jusqu’à 3 mois, leur donnant ce dont elles ont besoin pour grandir en beauté et en force. Des plantes bien nourries peuvent plus facilement lutter contre les parasites et les maladies et elles développent également un système racinaire robuste qui les aide à mieux absorber l’eau. Vos plantes en conteneur extra-assoiffées vont adorer, car non seulement elles retiendront plus d’humidité, mais l’arrosage fréquent a tendance à laver les nutriments essentiels de leurs conteneurs.

 

Entretenez avec du paillis

 

Ajoutez une couche de paillis de 2 à 3 centimètres d’épaisseur autour de la base de vos légumes pour aider à empêcher les graines de mauvaises herbes de se développer. Le paillis bloque la lumière du soleil dont elles ont besoin pour germer. Le paillis a également d’autres fonctions fantastiques : 

  • il retient l’humidité dans le sol ;
  • empêche la terre d’éclabousser les plantes lorsqu’elles sont arrosées (ce qui réduit les maladies transmises par le sol) ; 
  • et aide même à réguler la température du sol. 

Une couche de paillis le garde un peu plus frais en été, mais plus chaud quand le temps baisse, protégeant ainsi les racines des plantes des hauts et des bas extrêmes. Veillez simplement à ne pas l’empiler contre les tiges des plantes, car cela pourrait couper la circulation d’air indispensable. En plus de ses fonctions, le paillis ajoute également une belle esthétique au jardin, donnant aux plates-bandes et aux conteneurs un aspect fini et professionnel. Choisissez donc votre préféré :

  • écorce ;
  • bois dur à double mouture ; 
  • paille de pin ;
  • ou même feuilles déchiquetées ;

et laissez le paillis vous soulager de certaines tâches d’entretien de votre potager.

 

Désherbez sans pitié

 

Vos plantes adorent une bonne collation nourrissante et une boisson désaltérante. Devinez quoi ? Les mauvaises herbes aussi. Ces intrus grossiers et non invités du jardin évincent vos légumes, chapardent leur eau et leurs nutriments et volent même leur lumière du soleil. Bien qu’il s’agisse de l’une des tâches les plus pénibles du jardin, le désherbage est nécessaire et thérapeutique. Vous passez une mauvaise journée ? Allez arracher ces mauvaises herbes (y compris la racine, sinon elles repoussent tout de suite) et vous vous sentirez beaucoup mieux. De plus, si vous arrachez les mauvaises herbes dès que vous les voyez, elles risquent moins de monter en graines et de causer des problèmes futurs. Prévoyez une promenade quotidienne dans le jardin, afin de repérer les jeunes mauvaises herbes, qui sont beaucoup plus faciles à enlever et de les évincer dès qu’elles apparaissent.