Pourquoi négocier l’Euro Stoxx 50 ? (Comment le négocier ?)

Pourquoi négocier l’Euro Stoxx 50 ? (Comment le négocier ?)

Pourquoi négocier l’Euro Stoxx 50 ? L’Euro Stoxx 50 est l’un des indices boursiers les plus populaires au monde à négocier. En raison de sa popularité, un nouveau contrat à terme mini a vu le jour pour le rendre plus accessible aux petits traders et investisseurs de détail.

Vous devriez trader l’Euro Stoxx 50 pour améliorer votre diversification, surtout si vous traitez principalement des actions ou des indices américains. L’Euro Stoxx 50 offre une diversification à la fois dans les types de stratégies et dans le cadre temporel. Par exemple, les stratégies de momentum et de gap trading fonctionnent beaucoup mieux sur l’Euro Stoxx 50 que sur le S&P 500 et le contrat se négocie principalement à des moments où les marchés américains sont fermés. 

 

Qu’est-ce que l’Euro Stoxx 50 ?

Débutons par expliquer quel type de produits il suit réellement :

L’Euro Stoxx 50 est un indice construit en 1998 pour suivre les blue-chips négociées dans la zone euro. Il est négocié à l’EUREX. Comme son nom l’indique, l’indice est construit à partir de 50 actions de 8 pays de la zone euro :

  • Belgique;
  • Finlande;
  • France;
  • Allemagne;
  • Irlande;
  • Italie;
  • Pays-Bas;
  • Espagne.

La France et l’Allemagne ont les pondérations les plus importantes avec 30-35% chacune.

On estime que l’indice capte environ 60% des capitalisations des pays respectifs. Au moment de l’écriture, en novembre 2021, les dix plus grandes composantes sont ASML, Linde, Siemens, L’Oréal, LVMH Moet, SAP, Totalenergies, Sanofi, Allianz et Schneider Electronic.

En septembre de chaque année, l’indexé est revu.

Sous-indices de l’Euro Stoxx 50

Il existe également cinq sous-indices assez explicites :

  • Euro Stoxx 50 France;
  • Euro Stoxx 50 Allemagne;
  • Euro Stoxx 50 Italie;
  • Euro Stoxx 50 Pays-Bas;
  • Euro Stoxx 50 Espagne.

À quoi sert l’Euro Stoxx 50 ?

L’indice sert d’indice pour un large éventail de produits dérivés : principalement des contrats à terme, mais aussi des options et quelques autres produits structurés. L’indice a très probablement été mis en place pour fournir une couverture et une exposition facile aux porteurs de capitaux et aux institutions.

Le produit a connu un immense succès : lors d’une journée normale, il se négocie normalement plus de 600 000 contrats.

Veuillez garder à l’esprit que l’Euro Stoxx 50 est assez corrélé avec le DAX-40. Suivez le lien eurostoxx 50 cours pour tout savoir.

 

Spécification du contrat à terme Euro Stoxx 50

Comme l’indice DAX (contrat), l’Eurostoxx 50 a une expiration quatre fois par an : mars, juin, septembre et décembre. 

Un point de l’indice vaut 10 EUR. Le prix actuel de l’indice est de 4 340 et donc un contrat vaut 43 400 EUR, un montant assez modeste par rapport au contrat DAX. La valeur a récemment été divisée par deux, passant de 1 point à seulement 0,5, ce qui signifie que la variation minimale du prix est de 5 EUR.

Comme pour tous les contrats financiers à terme, il n’y a pas de livraison physique.

 

Spécification du micro-contrat Euro Stoxx 50

Pour permettre aux plus petits traders d’accéder aux opérations à terme, EUREX propose un contrat plus petit avec une valeur multiplicatrice de seulement 1 EUR. Par conséquent, un contrat à terme a une valeur de 4 340 EUR.

 

Quelles sont les heures de négociation de l’Euro Stoxx 50 ?

La pré-négociation de 10 minutes commence à 0750 heure locale allemande avant l’ouverture officielle à 0800 , une heure avant que la plupart des actions ne commencent à être négociées sur leurs bourses respectives. La négociation officielle se termine à 2200, heure locale allemande (heure CET).