Les raisons d’un arpentage

Les raisons d’un arpentage

Qu’est-ce que l’arpentage ?

 

L’arpentage informe les constructeurs des limites de la propriété. Les levés permettent de garantir que vous construisez des structures sur le terrain que vous possédez et non sur celui de votre voisin. Les arpenteurs utilisent : 

  • des théodolites et des transits, des types de télescopes ;
  • des systèmes électroniques d’ondes et de réflecteurs ;
  • des calculs mathématiques ;

pour déterminer les limites des terrains. L’arpentage moderne fait également appel à des systèmes de positionnement global qui utilisent des satellites et des calculs mathématiques de haut niveau pour calculer les lignes de démarcation pour les cartes. Les calculs fournissent les informations nécessaires pour établir les frontières ainsi que pour cartographier les trajets des lignes de services publics, des autoroutes, des chemins de fer et des systèmes de transport en commun.

 

Bâtiment

 

Les arpenteurs utilisent des équipements pour cartographier les mesures exactes de la propriété. De nombreuses municipalités ont des limites légales appelées marges de recul qui signifient que le constructeur doit permettre un certain nombre de mètres entre la limite de la propriété et votre nouveau garage ou votre ajout de maison. Certaines parcelles de terrain ont des servitudes, c’est-à-dire des terrains mis de côté pour l’usage d’autres personnes, qui appartiennent à des municipalités ou à des sociétés de services publics. Les propriétaires prennent soin du terrain visé par la servitude, mais ne peuvent pas l’utiliser pour des structures permanentes. Les arpentages fournissent également les limites exactes de toute servitude de propriété.

 

Vente et achat

 

Les vendeurs et les acheteurs commandent des arpentages pour confirmer que les cartes données sur cadastre gouv incluses dans les rapports sur les titres effectués lors du transfert de propriété contiennent les bonnes informations. Les prêteurs exigent des levés pour éviter toute confusion concernant les limites de la propriété et pour confirmer les limites en vue d’un nouveau prêt hypothécaire sur la parcelle. Certains vendeurs paient pour un relevé de propriété avant de mettre leur maison en vente. Cela permet de s’assurer que les informations de vente comportent les bonnes informations et donne au vendeur le temps de résoudre toute question relative aux limites avant une vente. Vous pouvez vous renseigner sur cadastre data gouv.

 

Litiges relatifs aux limites

 

Les arpentages indiquent aux propriétaires les limites légales afin d’éviter les poursuites judiciaires et de déterminer qui a le droit d’enlever des arbres ou de détourner des sources d’eau. Les levés permettent également de répondre à des questions sur la propriété lorsque des voisins ont des différends sur les limites légales et lorsque les propriétaires s’interrogent sur les responsabilités en matière d’entretien des propriétés. Les propriétaires fonciers, par exemple, peuvent utiliser occasionnellement une parcelle voisine pour une allée ou un hangar de stockage. Avec le temps, et au fur et à mesure que les propriétés sont vendues à de nouveaux propriétaires, les propriétaires pourraient perdre la trace des accords d’utilisation informels.

 

Fermes et murs

 

Les clôtures et les murs longent généralement les limites de la propriété et les levés de terrain aident à déterminer où construire. Certains propriétaires de parcelles veulent construire une clôture sur leur terrain et non sur celui d’un voisin. Parfois, les propriétaires divisent les coûts d’une clôture partagée et un arpentage officiel aide les propriétaires à construire un mur ou une clôture directement sur la ligne de propriété.

 

Subdivision

 

Les promoteurs arpentent les grandes parcelles de terrain afin de subdiviser la propriété en petites parcelles pour les nouveaux développements de logements ou les centres commerciaux. Les propriétaires de terrains résidentiels commandent également des levés de terrain pour subdiviser la propriété en plus petites parcelles. La plupart des villages  ou des villes exigent que les nouvelles parcelles aient un certain nombre de mètres carrés pour pouvoir bénéficier de nouveaux permis de construire.