Les meilleurs temps de rotation de votre toupie

Les meilleurs temps de rotation de votre toupie

La durée de rotation de votre toupie dépend de vous et de la surface que vous utilisez

 

Sur une table en bois tendre, une rotation d’une minute ou deux est assez bon. Mais ces temps ne seront pas comparables aux temps que vous pouvez réaliser sur une bonne surface. Sur une surface dure, en verre ou en céramique, les temps suivants sont de bonnes indications pour faire tourner n’importe quelles toupies :

  • Tout débutant devrait pouvoir obtenir plus de 3 minutes avec juste un peu de pratique.
  • Les habitués peuvent obtenir plus de 5 minutes, et avec de la pratique, des filages réguliers de plus de 7 minutes sont réalisables.
  • Sur une surface idéale avec une rotation puissante et équilibrée, les toupies en laiton et en fusion ont tourné pendant plus de 10 minutes. Lisez aussi cet article sur comment faire tourner la toupie, suivez le lien.

À mesure que vous vous entraînez à améliorer votre temps de rotation, nous avons découvert qu’il y a trois composantes pour obtenir la rotation la plus longue, et les deux premières sont toutes liées à la technique :

  1. Impliquer autant d’énergie que possible à la rotation de la toupie. Entraînez-vous à faire tourner la toupie de différentes manières jusqu’à ce que vous trouviez celle qui donne lieu à la rotation initiale la plus rapide.
  2. Faites tourner la toupie de façon à ce qu’elle commence à tourner le plus droit possible de haut en bas. Tout ce qui n’est pas parfaitement droit de haut en bas entraînera une perte d’énergie plus rapide, car la toupie se déplacera dans une trajectoire circulaire jusqu’à ce qu’elle se redresse. Cela ralentit plus rapidement que lorsqu’il tourne sur place.
  3. Réduisez autant que possible la friction entre la toupie et la surface. Vous pouvez le faire en gardant le roulement en nitrure de silicium propre avec un chiffon doux et en nettoyant les peluches ou les huiles de la surface de filage. La surface idéale est une surface propre, sèche et dure, comme un miroir, une lentille ou du verre. Une surface dure aide à minimiser la friction entre la toupie et la surface puisqu’elle aura le plus petit point de contact possible. Une surface modérément concave est bonne pour une utilisation générale et l’apprentissage, mais la surface la moins concave possible donnera lieu aux spins les plus longs.

 

Les rotations les plus longues ont été réalisées sur un miroir concave personnalisé de 60 cm, et il s’agissait de spins à grande vitesse qui ont commencé avec presque aucun déséquilibre quel qu’il soit. Pour chaque rotation de plus de 10 minutes, nous en avons eu une douzaine ou plus qui étaient dans la gamme des 9 minutes. Lorsque tout est juste parfait, 10+ minutes sont faisables.