Comment aider votre enfant à réussir à l’école ?

Comment aider votre enfant à réussir à l’école ?

Dans le jeu à haute pression et à enjeux élevés de l’école, il peut être difficile de savoir quelles stratégies parentales privilégient réellement l’apprentissage. Une expérience réussie à l’école ne se résume pas aux bulletins scolaires. Idéalement, votre enfant apprendra à apprendre, à retenir des informations, à penser de manière indépendante, à poser des questions et à développer un sentiment croissant de compétence. Utiliser l’espace de travail numérique de l’école peut apporter de nombreux avantages, cliquez sur cybercollege.

 

Lignes directrices pour vous assurer de maintenir l’enthousiasme tout au long de l’année scolaire

 

À faire

  • Focus sur le processus, pas sur le produit.
  • Encouragez les enfants à s’auto-défendre.
  • Maintenez une perspective à long terme.
  • Maintenez un horaire de sommeil sain.
  • Aimer l’enfant que vous avez, pas celui que vous auriez aimé avoir.

À ne pas faire

  • Sur-programmer.
  • Vénérer les notes.
  • Encourager l’impuissance.
  • Comparer les enfants les uns aux autres.
  • Amourer les enfants en fonction de leurs performances.

 

Valoriser le processus plutôt que le produit

Les très jeunes enfants sont naturellement poussés à apprendre et à explorer. Ils sont au tout début de leur quête de toute une vie pour comprendre et maîtriser le monde qui les entoure. En tendant la main, en tombant et en se relevant, ils acquièrent un sentiment accru de maîtrise, de compétence et d’efficacité personnelle. Quelque part autour de la maternelle, cependant, les parents et les enseignants commencent à saper ce processus en dévalorisant le processus d’apprentissage et en le remplaçant par une course effrénée aux produits finis. Soudain, les motivations intrinsèques que sont la curiosité naturelle, la compétence et l’auto-efficacité ont moins de valeur que les motivations extrinsèques telles que les autocollants, les points et les notes.

 

Gardez les bulletins de notes hors des médias sociaux et du réfrigérateur

Nous pouvons dire à nos enfants que nous valorisons l’apprentissage autant que nous le voulons, mais lorsque nous nous extasions devant les notes et que nous les collons sur le réfrigérateur, nous leur montrons que ce que nous valorisons le plus, ce sont les notes. Bien sûr, les notes sont ce avec quoi la plupart des parents sont coincés, même si elles sont un indicateur imparfait et incomplet de l’apprentissage, ainsi que ce que l’on appelle un  » motivateur extrinsèque « , dont il a été démontré qu’il réduit la motivation à long terme, sape la créativité et encourage la tricherie. 

  • Focus sur le processus qu’ils ont utilisé pour obtenir cette note. Lorsque nous investissons moins d’énergie et d’émotion dans le chiffre ou la lettre en haut de la page, nous pouvons commencer à poser à nos enfants des questions telles que : Qu’as-tu fait pour obtenir cette note ? Quelles techniques d’étude ont fonctionné pour toi et lesquelles n’ont pas fonctionné ? Que vas-tu faire différemment la prochaine fois ?
  • Regarder vers l’avant, pas vers l’arrière. La meilleure question que les parents peuvent poser face à une note, qu’elle soit élevée ou basse, est la suivante : Comment vas-tu utiliser cette expérience pour être meilleur la prochaine fois ? Cette technique fonctionne particulièrement bien pour les enfants anxieux et excessivement perfectionnistes, car ils peuvent rester coincés dans une boucle de rétroaction négative, en étant entièrement obsédés par les chiffres et les notes.

 

Valoriser les objectifs plutôt que les notes

Une façon simple d’investir dans le processus est de fixer des objectifs, à la fois individuellement et en famille. Essayez de le faire au début d’une nouvelle année scolaire, au premier du mois ou au début d’une nouvelle saison.  Gardez la discussion légère et sans pression. Ce processus ne consiste pas à obtenir de meilleures notes, mais à soutenir l’apprentissage en famille. 

Tout le monde (oui, cela signifie aussi les parents) se fixe trois objectifs à court terme, réalisables, orientés autour de tâches et d’améliorations sous votre contrôle. Par exemple,  » Je vais avoir tous les A ce semestre  » est trop vaste et trop difficile à contrôler. Essayez plutôt  » Je vais demander de l’aide en maths plus souvent « ,  » Je vais planifier une séance d’aide supplémentaire par semaine  » ou  » Je vais pratiquer mes multiplications trois fois de plus ce mois-ci « .  

 

Maintenir une perspective à long terme

L’éducation et la parentalité sont toutes deux des entreprises de longue haleine, et les améliorations ne se produisent pas tous les jours. 

  • Ne vivez pas dans l’urgence quotidienne de ce devoir ou ce test. Par contre, pensez à ce que vous aimeriez que votre enfant soit dans un an ou cinq ans en termes de compétence et de croissance. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous, que vous remettiez à votre enfant son devoir de mathématiques oublié aujourd’hui ou qu’il développe une stratégie pour ne pas oublier son devoir de mathématiques demain ?

Modèle : Lorsque les choses vont mal dans votre propre vie, parlez-en. Restez concentré sur le fait de faire mieux la prochaine fois et sur votre perspective à long terme.