6 outils technologiques qui aident les personnes handicapées à accéder au web

6 outils technologiques qui aident les personnes handicapées à accéder au web

 

Si vous n’êtes pas une personne handicapée, alors vous tenez probablement pour acquis que vous pouvez facilement contrôler une souris, taper sur un clavier ou cliquer pour sélectionner des options lorsque vous naviguez en ligne. Imaginez maintenant effectuer ces mêmes tâches en ligne sans pouvoir voir, ou sans pouvoir bouger vos mains. 
L’accessibilité du web pour les personnes handicapées doit être préoccupation majeure !

 

Lecteurs d’écran 

Un lecteur d’écran est un outil logiciel qui lit le texte à l’écran avec un synthétiseur vocal ou (plus rarement) le traduit en braille. 

Une bonne technologie de lecteur d’écran donnera aux personnes malvoyantes des options pour contrôler facilement ce qui est lu, par exemple en trouvant des chaînes de texte sur l’écran, en lisant juste une ligne de texte ou en lisant juste le texte en gras ou le texte de certaines couleurs. Parmi les lecteurs d’écran populaires, citons :
 

  • COBRA ;
  • Hal ;
  • JAWS (Job Access with Speech).

Notez qu’il existe même des logiciels d’accompagnement en ligne pour les personnes handicapées, à l’instar de airmes. Cliquez sur ça m’intéresse pour en savoir plus. 

Clavier braille 

Un clavier braille est très différent d’un clavier QWERTY standard. Il y a 8 touches qui sont utilisées pour composer les lettres en braille. Bien sûr, il existe des claviers QWERTY standard sur lesquels sont superposées des lettres en braille, mais les claviers braille sont fabriqués de manière à rendre la navigation et la localisation du curseur beaucoup plus facile pour les personnes malvoyantes.

 

Suivi de souris à mains libres

Il existe désormais de nombreuses façons vraiment étonnantes dont les personnes handicapées physiques peuvent contrôler un curseur sans avoir à compter sur une souris ou des commandes de clavier. L’une des options est FaceMouse, qui transforme une caméra web standard en un opérateur de souris. Pour ce faire, elle reconnaît les mouvements du visage ou de la tête et les traduit en commandes, comme des clics. En gros, vous pouvez utiliser les mouvements de votre tête comme une manette. 

 

Contrôles vocaux

Les logiciels de contrôle vocal comprennent des programmes qui convertissent la parole en texte et vous permettent également de commander l’ordinateur avec votre voix. L’un des programmes les plus connus et les plus riches en fonctionnalités est Dragon. Il vous permet de saisir du texte partout où vous trouvez une zone de texte et vous pouvez même lui indiquer où placer le curseur. L’outil n’est cependant pas parfait et les personnes souffrant d’un handicap physique devront s’appuyer sur d’autres outils tels que les activations de commutateurs pour accéder pleinement au web.

 

Les afficheurs braille rafraîchissables

Il s’agit d’un type de clavier braille qui dispose aussi d’options de sortie. Il contient des petites broches qui peuvent être soulevées pour former les lettres braille. Les afficheurs vont de 18 à 84 cellules. Un curseur permet à l’utilisateur de sélectionner le texte à traduire et les picots sont rafraîchis tout au long du processus de lecture. Les afficheurs braille sont assez coûteux, mais constituent de bonnes options pour les personnes qui utilisent beaucoup l’ordinateur, qui doivent parler et taper en même temps ou qui sont sourdes-aveugles et ne pourraient pas utiliser un lecteur d’écran.

 

Les agrandisseurs d’écran 

La technologie d’agrandissement d’écran aide les personnes malvoyantes, mais non-aveugles à visualiser les informations sur un écran d’ordinateur. Il existe de nombreux types de technologie d’agrandissement d’écran, tels que les dispositifs externes qui agissent comme des lunettes grossissantes en dehors de l’écran jusqu’aux logiciels avancés qui sont installés sur l’ordinateur. La meilleure technologie d’agrandissement d’écran ne se contente pas d’augmenter la taille des informations sur l’écran, mais possède des fonctions telles que la réduction de l’éblouissement, l’augmentation du contraste et l’amélioration du suivi du curseur.